Qu’est ce que l’onde de pouls ?
C’est l’onde de déformation de la paroi artérielle suite du choc d’éjection ventriculaire cardiaque.
L’onde de pouls est une déformation de la paroi artérielle (elle est perpendiculaire à l’axe de l’artère) qui se propage le long de l’artère et diffuse dans tout le réseau artériel.
Il faut distinguer l’onde de pouls, et le flux sanguin. La vitesse du flux sanguin est de 0,25 m / s, alors que la vitesse de l'onde de pouls (VOP) est de 5 à 16 m /s.
La vitesse de propagation de l'onde de pouls (VOP) est un bon reflet de la rigidité artérielle; plus l'artère est rigide, plus la vitesse de l'onde de pouls et élevée.
L'âge, l'hypertension artérielle, le diabète, l'insuffisants rénaux et les maladies des artères, augmentent la rigidité des artères.
La rigidité artérielle est un facteur de risque indépendant qui est encore mieux corrélé à la morbidité-mortalité cardiovasculaire que les facteurs de risque classiques (HTA, Hypercholestérolémie, Diabète, Tabac)
La valeur prédictive des maladies cardiovasculaires de la VOP est prouvée.
La mesure de la VOP peut participer au dépistage et au suivi des patients à risque de maladie cardiovasculaire.
Comment se déroule l'examen ?
A Redon nous utilisons le POPMETRE® pour réaliser la mesure.
Après avoir été toisé, le patient est allongé sur un divan d'examen et après un repos de 10 minutes, on pose un saturomètre (mesure la saturation en oxygène des tissus) à un doignt d'une main et à un doigt d'un pied de même côté.
Les 2 saturomètres sont relés à un petit boitier lui-même relié à un ordinateur; la mesure est réalisée en quelques secondes.
La valeur normale dépend de l'âge.