RDV non honorés

Le problème des rendez-vous non honorés (patients absents au rendez-vous)


Il est regrettable de constater une multiplication des rendez-vous non honorés à la consultation de cardiologie de Redon, à raison de 10 à 15 fois certaines semaines.

Cela prive des patients de consultation et cela participe à l’allongement des délais de rendez-vous alors qu'il y a du travail pour 2 à 3 cardiologues à Redon . Les jeunes cardiologues ne souhaitent pas travailler ni vivre à Redon.

Cela induit une perte financière qui met en péril le cabinet .

Parmi les profils des absentéistes on peut distinguer :

- Les patients jeunes en âge de travailler ont un rythme de vie accéléré qui favorise l’oubli des rendez-vous éloignés ; ils ne viennent pas s’ils jugent le délai d’attente trop long par rapport à l’immédiateté de leur demande ou si les symptômes ont régressé ou si ils ont trouvé un rendez-vous plus proche dans un autre cabinet.

- Patients âgés : oublient plus facilement les rendez-vous éloignés et parfois du fait de troubles liés à l’âge et à la maladie : mémoire, audition, déplacement, hospitalisation, AVC. Parfois en raison d’erreurs de date lors de la prise de rendez-vous ; parfois en cas de mauvaise transmission si le rendez-vous est pris par quelqu'un d'autre que le patient lui-même.

- Patients présentant des problèmes sociaux ou psychologiques.

- Patients non payants (CMU, ALD, tiers payant) qui peuvent être déresponsabilisés par la gratuité de l’accès aux consultations.

Les actions mises en oeuvre.

1°) Réduire les délais des RV :

Il ne sera plus donné de RV avec plus de 1 mois de délai ; pour les contrôles programmés, les patients devront rappeler 1 mois avant le moment du contrôle proposé.

Il sera proposé des RV dans des délais courts pour les patients symptomatiques, pour les 1ères fois et pour les patients qui travaillent.

2°) Économiser des consultations pour raccourcir les délais de rendez-vous :

- espacer les consultations de suivi des patients stables et asymptomatiques et limiter les bilans des patients asymptomatiques et à faible risque ou les bilans ne débouchant sur aucune modification de la pris en charge.

- renforcer le partenariat avec les médecins généralistes et développer la télé-expertise.

- développer les téléconsultations pour régler certaines demandes à distance.

3°) Sensibiliser le public au respect des rendez-vous : gâchis, perte pour les autres patients, et perte pour le médecin; En cas de désistement, il convient de prévenir le secrétariat au moins 48 heures avant sinon appeler pour prévenir de l'impossibilité de se présenter à la consultation.

4°) En cas de rendez-vous non honoré non excusé :

Sera noté dans le dossier médical, et rappelé au patient lorsqu’il sera revu.
Responsabilisation du patient concerné, tout en cherchant à comprendre les raisons de l’absence.
En cas de véritable négligence il pourra être décidé d’interrompre la prise en charge (hormis toute situation d’urgence) en prévenant le patient, en lui communicant les coordonnées d’autres confrères cardiologues.

 

Dr AMIEL 08/04/2019