L’examen sert à étudier l’anatomie et le fonctionnement du coeur et des gros vaisseaux qui s’y abouchent. Cependant, à l’heure actuelle, les artères coronaires ne peuvent pas être visualisées par cet examen car ces artères sont trop petites et trop sinueuses.
Comment ça marche ?
L’échographie utilise des ultrasons pour pour visualiser l’anatomie du coeur; le doppler mesure la vitesse et le sens de déplacement du sang qui circule dans le coeur ; les sons émis par la machine, sont rythmés par les battements du coeur mais sont artificiels.
Quelles précautions le patient doit il prendre avant la réalisation de cet examen ?
Aucune précaution n’est nécessaire, le patient peut manger et doit normalement prendre ses médicaments.
Comment se déroule l’examen ?
Le patient doit être torse nu (les femmes doivent ôter leur soutien-gorge) et s’allonger sur le dos sur la banquette d’examen; habituellement le cardiologue demande au patient de se tourner sur le côté gauche, pour améliorer la qualité de l’image; le cardiologue dépose sur la peau ou sur la sonde un gel pour améliorer la qualité de la transmission des ultrasons; ce gel ne contient pas de corps gras mais est à base d’eau, comme du gel coiffant; il ne tache pas les vêtements; après l’examen il suffit d’essuyer la peau avec un chiffon de papier; la sonde est positionnée successivement en différentes localisations sur le thorax. Durant l’examen le cardiologue fait des images et prend des mesures. L’examen dure 15 à 20 minutes, selon la complexité de la pathologie et la facilité de réaliser l’examen échographique chez un patient (ou échogénicité); les patients âgés, ou obèses ou bronchitiques chroniques sont moins échogènes que les sujets jeunes et minces. Les troubles du rythme cardiaque peuvent aussi rendre l’examen plus difficile. Chez l’enfant, l’agitation peut être très gênante pour l’examen, on est parfois amené à refaire l’examen après la prise d’un biberon.
Comment l’examen est-il interprété ?
Le cardiologue revoit les images et les mesures et écrit ou dicte ou saisit sur un programme informatique, un compte-rendu selon un plan assez standardisé et signale les conclusions pratiques de l’examen.
Quels problèmes peuvent être liés à la réalisation de l’examen ?
Aucun; il n’y a ni contre-indication ni effet secondaire. Cet examen n’émet pas de rayons X et ne pose aucun problème chez les femmes enceintes ou en âge de procréer.
Faut-il répéter cet examen ? Oui dans certains cas, par exemple :
- pour surveiller une anomalie qui pourrait s’aggraver ;
- pour étudier l’effet d’un traitement, et pour l’ajuster;
- pour surveiller régulièrement un patient porteur d’une prothèse valvulaire cardiaque.