ECHODOPPLER DES TRONCS ARTERIELS SUPRA-AORTIQUES

A quoi sert l’examen ?

L’examen permet d’étudier l’anatomie et le fonctionnement des troncs artériels supra-aortiques, c'est-à-dire des grosses artères qui acheminent le sang depuis la crosse de l’aorte vers la tête et les membres supérieurs. La principale pathologie touchant les troncs artériels supra-aortiques est l’athérosclérose qui est une maladie générale des artères, qui peut atteindre ce territoire artériel ou les artères du cœur (les coronaires) ou celle des membres inférieurs (dans l’artérite). L’athérosclérose peut former des plaques riches en cholestérol, surtout au niveau des bifurcations des artères carotides à la partie haute du cou ; ces plaques peuvent former des rétrécissements serrés et ainsi obstruer l’intérieur des artères et freiner le flux sanguin, ou encore libérer des caillots ou des fragments de plaque dans la circulation du cerveau ou même provoquer une thrombose complète de la carotide.

Tsa3

L’échodoppler des troncs artériels supra-aortiques est pratiqué dans les circonstances suivantes :

- si l’examen clinique décèle un souffle au niveau du cou, ce qui peut signaler un rétrécissement artériel ;

- chez un patient ayant présenté un accident vasculaire cérébral de type ischémique (par manque de sang) ;

- chez un patient ayant présenté des symptômes suspects d’être un accident vasculaire cérébral transitoire ischémique (symptômes de durée brève type troubles de la parole ou de la motricité ou voile noir devant un œil).

- pour surveiller un patient présentant un rétrécissement (= sténose) d’une carotide assez serré pour déterminer s’il est indiqué d’opérer pour prévenir la survenue d’un accident vasculaire cérébral ischémique.

- pour surveiller un patient ayant été opéré d’une sténose d’une carotide.

Comment ça marche ?

La sonde émet des ultrasons qui sont renvoyés à la sonde (comme l’écho d’un son) avec des modifications qui dépendent des caractères des tissus rencontrées en profondeur. Pour visualiser l’anatomie des vaisseaux c’est l’échographie qui est utilisée.

Pour étudier le sang qui circule dans les vaisseaux c’est le doppler qui mesure la vitesse et le sens de déplacement du sang et qui permet également de visualiser en couleur le courant sanguin dans les images d’échographie; les sons émis par la machine, sont rythmés par les battements du coeur mais sont artificiels, il ne s’agit aucunement de sons normalement audibles émis par les vaisseaux.

L’échodoppler est l’étude par ces 2 méthodes (échographie et doppler) .

Quelles précautions le patient doit il prendre avant la réalisation de cet examen ?

Aucune précaution n’est nécessaire, le patient peut manger et prendre normalement ses médicaments.

Tsa2

Comment se déroule l’examen ?

Le patient doit être torse nu et s’allonger sur le dos sur la banquette d’examen ; le cardiologue dépose sur la peau ou sur la sonde un gel pour améliorer la qualité de la transmission des ultrasons; ce gel ne contient pas de corps gras mais est à base d’eau, comme du gel coiffant; il ne tache pas les vêtements; après l’examen il suffit d’essuyer la peau avec un chiffon de papier; la sonde est positionnée successivement en différentes localisations sur le cou et la partie haute du thorax. Il est demandé aux patients de ne pas déglutir ni parler car cela gène la réalisation de l’examen.

Durant l’examen le cardiologue fait des images et prend des mesures; les images sont imprimées et peuvent archivées. L’examen dure 15 à 20 minutes, selon la complexité de la pathologie et la facilité de réaliser l’examen qui est plus difficile chez les patients obèses ou au cou musclé ou au cou court.

Tsa4

Quels problèmes peuvent être liés à la réalisation de l’examen ?

Aucun; il n’y a ni contre-indication ni effet secondaire. Cet examen n’émet pas de rayons X et ne pose aucun problème chez les femmes enceintes ou en âge de procréer.