Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un enregistrement de l’électrocardiogramme (ECG) pendant 24 heures avec un appareil portable, composé d’un petit boîtier porté en bandoulière ou à la ceinture, relié par des fils à des électrodes posées sur la peau du thorax.
Quelles précautions le patient doit il prendre pour la réalisation de cet examen ?
Concernant les patients masculins il est parfois nécessaire d’effectuer un rasage de la poitrine afin d’optimiser la qualité de l’enregistrement.
Durant l’enregistrement vous devez vivre normalement durant les 24 heures, vous pouvez travailler et vous devez continuer votre traitement habituel.
Vous ne devez pas prendre de douche ou de bain afin de ne pas détériorer l’appareil.
Pour dormir vous poserez l’appareil à côté de vous dans le lit.
Comment se déroule l’examen ?
L’appareil est posé au cabinet de cardiologie. Les électrodes autocollantes sont positionnées sur la poitrine puis recouvertes d’une bande adhésive. Le boîtier est porté à la ceinture ou en bandoulière.
Il vous sera demandé de noter sur une feuille les évènements marquants de la journée et leurs heures de survenue : lever, coucher, repas, prise de médicament, effort et surtout les symptômes éventuellement ressentis : palpitations, douleur thoracique, essoufflement, malaise, perte de connaissance.
A la fin des 24 heures, décoller les sparadraps et les pastilles collantes à la main (ne pas utiliser de couteau ni de ciseaux), puis rapporter l’appareil, les fils et les électrodes au cabinet de cardiologie. Vous pouvez aussi vous présenter avec l’appareil encore branché sur vous au cabinet de cardiologie où l’appareil sera enlevé.
Un retard dans la restitution de l’appareil pourrait priver un patient ayant le même examen prévu après vous avec cet appareil.
Quels problèmes peuvent être liés à la réalisation de l’examen ?
Aucun, en dehors de cas d’irritations cutanées liées à l’adhésif des électrodes.
Comment l’examen est-il interprété ?
La mémoire du boîtier est transférée dans un ordinateur équipé d’un programme spécial, qui analyse l’ensemble de l’enregistrement produit un rapport automatique. Votre cardiologue prend connaissance de ce rapport automatique, visualise tout l’enregistrement et rédige ses propres conclusions.
A quoi sert l’examen ?
Le holter ECG recherche des troubles transitoires du rythme cardiaque pouvant être la cause de malaises, de syncopes, de symptômes neurologiques, ou de palpitations. Certains troubles ainsi diagnostiqués (extrasystoles, arythmie…) pourront conduire à proposer un traitement par des médicaments, ou par implantation d’un stimulateur cardiaque (= pace-maker) ou à la réalisation d’autres explorations. Certains troubles bénins peuvent ne nécessiter ni traitement ni autre exploration.
Afin de saisir une anomalie de survenue espacée, il est parfois nécessaire de répéter l’examen à plusieurs reprises. Certaines pathologies cardiaque, ou la prise de certains peuvent nécessiter une surveillance par enregistrement holter.
FEUILLE D'ACTIVITE pour le HOLTER